Conférence débat  « Libérer les secrets douloureux »  durée 1h30

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=yNdsvsD8SfQ

Viols, violences conjugales, incestes, harcèlements, agressions sexuelles, un silence de plomb retient captif tous ces secrets douloureux, mais nos paroles sont appelées à créer. Découvrons comment partager nos épreuves et retrouver le gout de la vie.

La famille qui a vocation d’être un espace de sécurité et de ressources est souvent le lieu de violences extrêmes : harcèlement psychologique, coups, incestes, violences conjugales. Il n’y a pas de limites à l’expression de ces violences, qui sont aussi présentes au travail, à l’école, l’église, dans les associations sportives, les camps de vacances. Qui est prêt à entendre cette violence ? Pour les victimes, parler, oui, mais à qui. Quelles solutions existent ?

Les traumatismes et conséquences de ces agressions sont nombreux : troubles psychiatriques, addictions (drogues, alcool), des personnes enfermées dans le silence, la honte, la peur. Des jeunes qui développent des comportements borderline. Des problèmes dans la relation aux autres, le sentiment de rejet, d’abandon, des troubles du sommeil, de l’appétit (anorexie, boulimie), de la sexualité, l’échec scolaire. La liste n’est pas close.

Nous avons un grand défi à relever ensemble d’unir nos forces pour lutter contre ces agressions.

– Le premier objectif de ma réunion est de faire un panorama des différentes agressions et secrets douloureux. 

– Le deuxième est de voir comment encourager celles et ceux qui sont prisonniers d’un secret douloureux et à s’en libérer. Comment les écouter ? Quelles propositions d’aide pouvons-nous donner. Quelle prévention dans la cité, l’école et la famille. 

– C’est aussi la volonté de permettre aux participants de poser toutes les questions sur ce thème tabou.

Jean-Louis Lafont, Thérapeute, spécialisé dans l’accompagnement des différentes formes de harcèlements et de violences sexuelles.

Auteur de « Enfants et Ados en danger » à commander sur www.jeanlouislafont.com

Mail : jlouislafont@wanadoo.fr / tel. 06.86.75.91.70