Comment vaincre la peur de dire et retrouver le gout de la vie ?

Vous n’êtes plus seul(e)

Les adresses utiles :

– Signaler est l’affaire de tous. Adultes, ados, témoins, ou victimes. Ne pas signaler développe le sentiment d’impunité chez l’agresseur et favorise chez l’agressé l’absence de protection. Et si c’était toi ? Il faut réveiller les valeurs de solidarité.

– Informer l’école, il est prioritaire que les adultes s’entendent, que les parents respectifs et les enseignants se rencontrent. Pour les parents, alerter le chef d’établissement, et/ou le professeur principal.

– Appeler le n° vert 3020 « Non au harcèlement » (Éducation nationale) Des psychologues vont favoriser une solution en interne. Pas de signalement à la police de leur part ou au procureur.

– Directement au Procureurde la République pour les situations les plus graves, au Tribunal de Grande Instance, du département du domicile de l’enfant.

– Appelez le 119 « Allo Enfance en Danger » pour les moins de 18 ans. 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel téléphone, fixe, mobile ou cabine téléphonique France et dans les DOM. L’appel peut être anonyme.

http://www.allo119.gouv.fr/sites/default/files/content/animation/animation_119.pdf

– Site web « Net Ecoute » 0800 200 000  https://www.netecoute.fr/qui-sommes-nous/

Pour vous conseiller, pour supprimer les comptes qui font du cyberharcèlement sur vous, et pour tout ce qui touche au cyberharcèlement.

– Site web « Fil Santé Jeunes » 0800 235 236 / https://www.filsantejeunes.com

Répondent aux questions sur la sexualité et le mal être, et aux questions qu’on n’ose pas poser à ses parents, ou ses proches. Ils sont complémentaires de « Net Ecoute »

– AIVI : Association Internationale des Victimes de l’Inceste : https://aivi.org 

 INAVEM : Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation : http://www.inavem.org/ victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d’un vol ou d’une escroquerie, Numéro national 116 006 :  7 jours sur 7, ou  victimes@france-victimes.fr

– Le 3919 Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

– Harcèlement et les violences sexuelles dans le sport : 08 842 846 37 (non surtaxé)

– CHRS. Lieux d’accueil et centres d’hébergement :

http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_chrs.htm

Jean-Louis Lafont  jlouislafont@wanadoo.fr