Chaque vie est inestimable

In Blog

Chaque vie est inestimable; un très grand nombre cependant sont piétinées, abusées, harcelées dans le mépris le plus total de la dignité humaine et des lois. Le cercle familial est très souvent le lieu de ces violences sexuelles ou psychologiques, qui se retrouvent aussi au travail, dans les associations, les églises. Aucun groupe humain n’est épargné. La souffrance n’a pas de frontières ethniques, religieuses ou politiques, et n’épargne ni sexe, ni âge. Pour les victimes, comment vaincre la peur de dire et retrouver le goût de la vie ?

Le livre « Agressions sexuelles et secrets douloureux » propose des solutions pour rompre le silence et briser ces injustices. Il fournit de précieux conseils et encourage à sortir de l’isolement, à parler, s’engager dans une relation d’aide et dans une démarche pénale parfois nécessaire. Il propose des conseils pour décoder des signes d’agressions, écouter et conseiller les victimes. Les analyses et les solutions proposées sont utilisables par tous. C’est un outil pour aider et être aidé et transformer les épreuves en point de départ.

C’est également un appel au courage qui est en chacun de nous pour aider et être aidé. Quand la vie est violente, nous ne pouvons rester indifférents. Choisir de lutter contre ces injustices va faire une différence et influencer notre entourage avec intégrité.

Faire une différence : C’est l’histoire d’un enfant qui ramasse sur une plage les étoiles de mer qui sont là par milliers suite à une tempête; une à une il les rejette dans l’eau. Une dame vient à passer et lui dit d’arrêter car « il y a des milliers d’étoiles de mer en péril sur plusieurs km et ton travail ne fait pas une grande différence. » Le jeune garçon en ramasse une sur le sable, la jette dans l’eau, et ensuite regarde la dame et lui dit: « pour elle maintenant, cela fait une différence! »

N’espérez pas un miracle, faites-le !

jlouislafont@wanadoo.fr    

 

Recent Posts

Leave a Comment