De même que le poisson n’a pas conscience du milieu dans lequel il évolue, l’oiseau n’est pas conscient de la présence de l’air, tellement familier, qui l’environne. A notre tour nous n’avons pas conscience du monde dans lequel nous évoluons: le langage. On croit se servir de lui et c’est lui qui se sert de nous.

DEVELOPPER MES TALENTS ET FAVORISER LE CHANGEMENT

Public concerné Toutes personnes pour qui la communication est importante : dans l’accueil, la relation d’aide, l’animation de réunion, l’enseignement, la santé, ou qui souhaitent simplement grandir dans ce domaine. Venez découvrir, pratiquer et intégrer de nouveaux outils de communication. On ne change pas dans la réflexion mais dans l’action. La méthodologie utilisée est le fruit de recherches dans le domaine des phénomènes de la communication, de la thérapie familiale, de l’approche systémique, la PNL et de découvertes sur le fonctionnement du cerveau. De nombreux exercices sont proposés dans ces journées ou le rire, l’humour et l’émotion se côtoient en permanence. A vivre seul(e), en couple ou en famille

Moyens pédagogiques Exercices, mises en situations, jeux de rôle et vidéo.

-Niveau 1 « Etablir le rapport » (sur 2 journées)

On parle d’empathie, d’écoute, de neutralité, etc. autant d’expressions qui caractérisent le jargon de la communication, mais que recouvrent ces mots pratiquement? « Etre chaleureux », « ouvert », « mettre la personne à l’aise », d’accord, mais de quelle façon concrètement ? Quelle attitude adopter pour qu’une personne se sente écoutée, comprise et acceptée ? Comment favoriser le changement dans son intérêt, en fonction de ses ressources et tenir compte de son contexte familial, culturel, de ses critères et valeurs ? Apprenez à communiquer au niveau verbal et comportemental d’une façon saine et appropriée. Comment développer créativité et souplesse dans les relations, développer l’estime de soi, vaincre ses peurs et sa timidité, avoir un regard amical sur moi-même. C’est aussi une découverte surprenante du monde du langage. 

-Niveau 2 « Stratégie d’objectifs » (sur 2 journées)

Recueillir des informations et pouvoir déterminer ce qu’il convient de changer à partir des ressources de la personne (du couple ou du groupe) et de ses besoins. Comment recueillir de l’information précise et utile et aider une personne à se fixer des objectifs accessibles. Elle permet d’évaluer la situation présente et désirée. Le changement doit être atteignable, efficace, valoir la peine et se maintenir. La stratégie d’objectif permet de définir pour soi ou les autres, des objectifs précis, positifs et atteignables. 

Formateur Jean-Louis Lafont Conseil en Communication, appliqué à la relation d’aide, thérapeute, conférencier. Auteur du livre « Agressions sexuelles et secrets douloureux » lire l’intro sur www.jeanlouislafont.com

Témoignages

« Formation dynamique et enrichissante contenant beaucoup d’exercices pratiques bien encadrés (pas de risque). Elle a mis en évidence certaines difficultés dans la communication et m’a appris à les réduire, grâce à certaines techniques. La théorie, on peut l’oublier; ce qu’on vit dans les exercices pratiques ne s’oublie pas. » (Estelle)

« Chef d’entreprise, je me suis inscrit à la formation sur la communication sans grand enthousiasme, une méthode de plus… Cependant, après avoir rencontré Mr Lafont et ses 4 jours de séminaire proposés, je suis convaincu qu’ils m’étaient nécessaires ! Équilibre savant entre théorie, jeux et mise en situation bien savoureuses pour repartir équipé et assuré de l’importance fondamentale des relations, donc communication au cœur de mes activités professionnelles; mais aussi plus intime, au cœur familial. » (Blaise)

« Je tiens à donner mon ressenti sur la richesse de l’enseignement de la « Stratégie d’Objectifs » J’ai découvert la manipulation que le langage exerce sur nous, et j’ai appris à manier divers outils, pour améliorer mon approche personnelle et surtout savoir écouter l’autre. » (Nicole)

« … Avec mon mari nous avons aimé le concret de la formation, l’enseignement pratique et ludique. J’ai appris à reformuler positivement des comportements jugés négatifs et sans issue, et poser des objectifs précis pour changer. Je peux maintenant faire que les blessures qui m’ont empêchée d’avoir du plaisir à être une femme, soient un point de départ, et un témoignage de changement positif pour m’aimer moi-même et le communiquer à d’autres. » (Véronique)

« Avec un thérapeute comme JL Lafont la formation devient une sacrée aventure, où j’ai voulu plus de souplesse dans ma vie et plus de précision dans mes choix. Le changement qui s’est engagé en moi m’apparait maintenant plus profond,… il me construit ! » (Marie-Christine)

« Les sessions avec Jean-Louis Lafont me donnent des outils pour un autre regard et une autre approche avec moi-même et avec  mon prochain afin de  mieux communiquer avec celui-ci. » (Armand)